Charte de l'école de rugby

Cette charte rappelle les valeurs et les pratiques fondamentales de notre club en matière de pratique sportive en général, et dans la pratique du Rugby en particulier.

Elle intègre le fait majeur qu'une Ecole possède par définition une vocation éducative et que son application dans le domaine particulier du sport ; lieu de projections idéalisées des enfants, doit la rendre encore plus exemplaire. Cette charte s'exprime concrètement au travers d'attitudes et de comportements. Elle concerne tous les acteurs qui composent et animent, chacun à leur niveau, notre Ecole.

Article 1

Les enfants, mais aussi l'encadrement (éducateurs et dirigeants) et les parents ont tous une même mission et un même devoir de digne représentation de notre club tant sur ses installations qu'à l'extérieur, lors de déplacements et de rencontres sportives.

Article 2

La passion et l'enjeu qui règnent parfois à l'occasion de certaines compétitions ne doivent pas nous écarter de la vocation fondamentale du sport qui reste "l'esprit de plaisir dans et par le jeu dans un contexte de camaraderie et de constante amitié". A ce titre, les adultes (encadrement et parents) veillent à ne pas confondre encouragements et excitations envers les enfants. Ils modèrent leurs expressions et signalent les comportements déplacés.

Article 3

La politesse et le respect sont les deux valeurs fondatrices de notre Ecole "Bonjour" "S'il vous plaît" et "Merci". Le respect des personnes : partenaires, adversaires, arbitres, éducateurs, dirigeants, parents et de tout autre personne en
contact avec l'Ecole fait l'objet d'une vigilence permanente. Le respect des locaux, des installations, du matériel, des moyens de transports et de tout autre lieu fréquenté par l'école est une nécessité.

Article 4

L'assiduité est la base de tout progrès. Elle est expressément recommandée.

Article 5

Les parents font confiance à l'Ecole. Ils n'interfèrent pas dans le travail des éducateurs et des dirigeants. Ils ont le droit de poser les questions qu'ils estiment utiles à la bonne pratique de leur enfant. Les responsables de l'encadrement sportif de l'Ecole ont le devoir de leur répondre. Ils sont à l'écoute des enfants et des parents. Ils doivent les éclairer dans l'évolution de la pratique de l'enfant.

Article 6

Les parents s'engagent à informer un responsable de la catégorie sportive de son enfant ou de l'Ecole, de tout changement (familiaux, scolaires, personnels, pratiques, absences, etc....) qui pourrait contribuer à perturber le bon fonctionnement de sa catégorie et de l’école de rugby en général.

Article 7

Enfants, encadrement, parents, s'engagent à porter haut nos couleurs "rouge et noir" dans le respect des valeurs édictées ci-dessus, des règles sportives en vigueur, de la mémoire de nos pères fondateurs et de nos glorieux anciens qui ont contribué à la très bonne image toujours donnée par notre Ecole de Rugby. Il est du devoir de tout responsable de l'Ecole et des parents de veiller à la mise en oeuvre de cette charte.

 

________________________________________________________________________________________________

Charte des dirigeants

________________________________________________________________________________________________

Les dirigeants sont à la fois les responsables et les moteurs de la vie du club ainsi que les garants de l’atteinte des objectifs validés par tous. Ils veillent à faire respecter la Charte au sein de l’association ainsi que l’application des statuts et règles de fonctionnement de celle-ci. En cas de manquement constaté, ils ont autorité pour signaler les faits et les faire cesser. Seul, les co-responsables de l’EDR et le Président du club BOURGES XV, peuvent se séparer d’un dirigeant ou d’un éducateur suite à un manquement grave. Ils se doivent comme les autres membres du club d’être exemplaires dans leur attitude, leur comportement et leurs propos.

Ils représentent le club lors des manifestations, relations publiques, compétitions, réunion liées à la pratique du rugby (FFR, CIFR, CD) ou la vie de l’association (Elus, Mairie, Services municipaux, Sponsors).

Ils agissent en toute transparence envers l’ensemble des membres du club et notamment ceux siégeant au comité de la direction du BOURGES XV. Ils assurent la défense des intérêts de l’EDR.

 

________________________________________________________________________________________________

Charte de l'éducateur de rugby

________________________________________________________________________________________________

Article 1

L’adhésion des enfants implique leur participation active, à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif.

Article 2

Il permet à l’enfant de construire lui-même « son » rugby.

Article 3

Il rejoint l’intérêt des enfants et offre leur détente, plaisir et réussite.

Article 4

Il est disponible, attentif, capable de susciter, d’encourager et si nécessaire de freiner.

Article 5

Il est juste, équitable, impartial et ferme : ni paternaliste, ni infantilisant.

Article 6

Il se perfectionne par la formation ta maîtrise de la pédagogie, des techniques et des règlements… Mais surtout ta connaissance de l’enfant.

Article 7

Il utilise la diversité des activités et toutes les ressources du milieu environnant.

Article 8

Il considère la compétition comme un moyen pédagogique, la façon d’obtenir un résultat étant plus importante que le résultat lui même.

Article 9

Il utilise l’école de rugby comme un outil d’apprentissage de la vie associative et fédérative.

Article 10

Il est un militant disponible au service des enfants et du rugby.

Article 11

Il veille au respect des engagements pris par les enfants, les éducateurs et les dirigeants.

Article 12

Le référent de catégorie est le moteur de sa catégorie, il l’anime, instaure un esprit convivial, la gère en rendant compte des décisions prises a sa « direction ».

Article 13

L’équipe éducative doit participer entièrement à la vie de l’EDR, tant sur le point de présence lors, d’animations festives ponctuelles, en encadrement sur les tournois.

Article 14

L’éducateur participera aux choix des tournois mais la direction de l’EDR se réserve le droit d’imposer un certain nombre de tournois durant l’année rugbystique.

________________________________________________________________________________________________

Charte du jeune joueur/joueuse

________________________________________________________________________________________________

Article 1

Joue pour ton plaisir, pas seulement pour faire plaisir à tes parents, professeurs ou entraîneurs.

Article 2

Contrôle ton agressivité. Se battre et s'injurier, gâchent le jeu pour tout le monde. Tu t'interdiras toute forme de violence.

Article 3

Coopère avec tes partenaires et adversaires. Sans eux, il n'y aurait pas de jeu possible.

Article 4

Respecte les règles de ton jeu.

Article 5

Joue pour ton équipe autant que pour toi-même. Ceci sera profitable pour tous.

Article 6

Gagner n'est pas tout. S'amuser, améliorer ses performances, se faire des amis et faire de son mieux, sont tout aussi importants.

Article 7

Applaudis les belles actions, celles de ton équipe comme celles de tes adversaires.

Article 8

Rappelle-toi que les officiels, juges et arbitres, sont là pour t'aider. Coopère avec eux.

Article 9

J’ai aussi, sur le terrain comme dans la vie de tous les jours, des obligations » Les locaux utilisés par les membres (vestiaires, douches, toilettes, locaux à matériel, terrain, club house…) doivent être tenus dans un état de propreté exemplaire. La même règle s’applique aux matériels mis à disposition des membres par l’EDR (maillots, ballons, BUS ou autre…). Chaque membre en outre devra aider au rangement du matériel qui est sous la responsabilité de l’éducateur.
 

________________________________________________________________________________________________

Charte des parents

________________________________________________________________________________________________

Les parents aident et accompagnent la formation de l’enfant au sein du club.

Les devoirs des parents

  • Accompagner leur enfant le plus souvent possible et rester en retrait pendant l’activité.
  • Veiller à l’assiduité et à la ponctualité.
  • Prévenir en cas d’absence.
  • Se mettre en relation avec les éducateurs et les dirigeants en cas de problèmes.
  • Aider, Respecter et soutenir l’éducateur dans sa tâche : Attitude – Tenue – Propos.
  • Aider l’enfant à accepter les contraintes du groupe.
  • Etre de bons spectateurs et supporters.
  • Soutenir l’enfant et ses partenaires, en « supporter » exemplaire.
  • Respecter l’arbitre, l’environnement et l’entourage.
  • Considérer l’Ecole de Rugby et ses règles comme un lieu d’éduction et de formation.
  • Considérer la compétition comme un moyen de formation.
  • Participer à la vie de l’Ecole de Rugby.
Rubrique: 
Partager ou sauver cet article