Fusion entre le BAC rugby et USBerry Rugby

L’année 2007 ( en juin) est celle de la coupe du monde organisée par la France. C’est également l’année où les 2 clubs de rugby berruyers vont se regrouper pour ne former qu’une seule entité, qui devrait permettre d’avoir à Bourges un grand club de rugby : « Bourges XV » . Les dirigeants actuels des clubs, se sont accordés et mobilisés sur un plan de développement et ont déterminé des objectifs à mettre en place.

Effectifs

Le club compte plus de 400 licenciés depuis sa création. La dynamique école de rugby compte pour 50% de l'effectif, elle est l'une des plus importantes du comité de Rugby du Centre.

Les cadets, juniors et féminines représentent globalement 25% de l'effectif global

Le reste de l'effectif correspond aux dirigeants, anciens crampons et joueurs seniors

Objectifs sportifs

Insertion sociale des jeunes par la pratique du rugby . Accentuer l’aspect éducatif. « Ecole de rugby = Ecole de la vie » . Faire monter l’équipe seniors en F2 et continuer notre progression . Faire jouer les équipes de jeunes dans le championnat le plus élevé . Être le club support du Centre de formation du Cher

  • RECRUTER et INTÉGRER . Elargir le recrutement local au niveau de l’école de rugby . Procéder à un recrutement régional . Accueillir et suivre dans chaque commission les joueurs.
  • FORMER . Assurer une formation de l’encadrement. . Essaimer au niveau départemental, pour créer une image forte de la pratique du rugby.
  • COMMUNIQUER . Avec les médias pour montrer notre existence et nos objectifs et créer un véritable « Club d’Entreprises »

Former

Bourges XV doit entretenir et développer la formation de ses membres. Plus de compétence générera un meilleur enseignement et un meilleur encadrement, qui eux-mêmes accroîtront le plaisir procuré par la pratique du rugby et susciteront l\’intérêt de nouveaux pratiquants. . L’ambition de Bourges XV est de faire en sorte que les valeurs inhérentes et véhiculées par ce sport constituent une plus-value humaine et professionnelle pour chaque joueur formé au club.

Réalisation d’un « Plan de développement sportif » . Pour les seniors. . Pour les jeunes ( Cadets - Juniors ). . Pour l’école de rugby

Réalisation d’une formation « Non formelle » . Une formation spécifique pour prévenir, appréhender ou solutionner des pratiques de dopage ou de consommation de stupéfiants (la fumette.). . Nous devons nous engager pour préserver la santé de nos joueurs. Christian BAGATE, de La FFR, a créé un n° vert : 0 8000 15 2000, c’est un espace destiné à aider et orienter les joueurs de rugby en difficulté face au dopage. o L’ Office des Sports de la Ville de Bourges devrait soutenir notre programme.

Rubrique: 
Partager ou sauver cet article